Dépendance au jeu-Jouer peut créer une dépendance

Cecil Brown
Temps de lecture environ 3 minutes

Comment reconnaître la dépendance au jeu

La dépendance au jeu est fondamentalement juste un terme familier pour le jeu pathologique ou compulsif . En général, on parle de dépendance au jeu pour les personnes qui ne sont plus en mesure de résister au jeu.

Dès que l'occasion de jouer se présente, elle est perçue. La personne concernée n'a plus le sentiment des coûts et des risques. On joue jusqu'à ce qu'il y ait une sorte de satisfaction. Ainsi, sur de nombreux points, la dépendance au jeu est assimilée à d'autres dépendances, par exemple L'alcoolisme. Les joueurs pathologiques ne trouvent tout simplement pas de fin. Le risque de décrochage familial, privé et professionnel est particulièrement élevé.

infographie-dépendance au jeu-France Infographie: Avec environ 220 000 personnes, les toxicomanes font encore partie des plus petits groupes de toxicomanes. Source: obs / association allemande de loterie (DLV) Plus Moins

Selon les statistiques, vivre seul en France Jusqu'à 220 000 personnes qui souffrent d'une dépendance au jeu ou qui présentent au moins certains symptômes. Ce n'est que récemment que la dépendance au jeu est une maladie officiellement reconnue, pour laquelle de nombreux centres de consultation et de thérapie ont été créés en France.

Selon la classification de la CIM-10, la dépendance au jeu est à égalité avec des conditions telles que la Kleptomanie (griffe compulsive) et la Pyromanie (la dépendance à allumer des choses). Les joueurs compulsifs doivent reconnaître la dépendance de la même manière que les autres malades avant de pouvoir y remédier. D'ici là, cependant, l'enfant proverbial est généralement déjà tombé dans le puits.

Les Symptômes De La Dépendance Au Jeu Et Leurs 3 Phases

  1. Phase 1: Phase Gagnante
  2. Phase 2: Phase De Perte
  3. Phase 3: Phase De Désespoir

1.) Phase 1: Phase Gagnante

dépendance au jeu-phase gagnante La dépendance au jeu est divisée en trois phases. Il y a d'abord la phase gagnante, au cours de laquelle les symptômes suivants se manifestent:

  • Jouer quand l'occasion se présente
  • Sentiment de bonheur une fois Qu'un profit a été réalisé
  • Pensée positive-loin de la réalité
  • Des rêves déjà imaginés (par exemple, le Jackpot et la grande maison)
  • Augmentation des enjeux
  • Perte de réalité

arrow icon En fait, les symptômes sont encore à peine perceptibles dans cette première Phase. Même L'environnement à ce moment-là est rarement clair qu'une dépendance au jeu a déjà commencé.


au Sommaire

2.) Phase 2: Phase De Perte

dépendance au jeu-Phase de perte C'est là que se cache le danger, car le passage à la seconde phase, la phase de perte, est un processus insidieux.

Si, pour la première fois, des sommes plus importantes sont mises en jeu, d'autres symptômes de la dépendance au jeu apparaissent - cette fois plus évidents:

  • L'argent perdu est considéré comme une Bagatelle
  • Les gains doivent être attachés au nez de tout le monde
  • L'objectif est de compenser les pertes par des gains
  • La fréquence de jeu augmente considérablement
  • Pendant les pauses, les pensées tournent autour du jeu
  • Les pertes augmentent avec l'intérêt croissant du jeu
  • Amis et parents n'apprennent rien sur L'argent perdu
  • L'environnement est de plus en plus à L'arrière-plan
  • Le travail est négligé pour jouer
  • Les premiers crédits sont pris pour jouer
  • Chaque occasion de jouer est utilisée

warning Au plus tard dans la Phase, l'environnement devrait également être clair que la dépendance au jeu est au premier plan. À ce moment-là, la plupart des joueurs pathologiques se sont complètement séparés de leurs amis et de leur famille. Souvent, il n'y a plus d'autre Option pour les membres de la famille que la séparation.


au Sommaire

3.) Phase 3: Phase De Désespoir

dépendance au jeu-Phase de désespoir La troisième Phase, également appelée phase de désespoir, conduit rapidement les dépendances au jeu à la ruine. Les personnes touchées ne voient que rarement les issues, mais à un moment donné, au moins pour beaucoup, une mauvaise conscience se fait sentir. Malheureusement, peu de personnes atteintes de dépendance au jeu savent à qui s'adresser dans la Situation. Voici un extrait des symptômes de la phase de désespoir:

  • Criminalité liée à la collecte de fonds
  • Les fonds empruntés ne sont pas remboursés
  • Les fluctuations de la personnalité telles que L'agression, la dépression, L'agitation et autres
  • Retrait complet de la société
  • L'argent et le temps ne sont utilisés que pour jouer
  • Envie envers les autres joueurs
  • Isolation
au Sommaire

Quelles sont les conséquences de la dépendance au jeu?

Il n'est pas rare que les joueurs pathologiques perdent tout après quelques mois, mais parfois seulement après des années – à commencer par les amis et la famille, jusqu'à la réputation sociale. La position que beaucoup de joueurs occupaient Jusqu'à présent dans leur profession ne cesse de s'estomper. En fin de compte, les accros au jeu n'ont rien d'autre qu'eux-mêmes, le temps débloqué et la plupart du temps l'argent obtenu de manière criminelle pour continuer à jouer. Qui d'abord dans les Cercle Vicieux Dépendance Au Jeu il n'en sortira certainement plus sans aide extérieure.

La phase de désespoir est la pire des trois étapes qu'un joueur pathologique traverse. Les remords et les troubles du sommeil ne sont que deux des conséquences qui surviennent assez rapidement. En outre, de nombreuses personnes concernées n'hésitent pas à se procurer de l'argent par des moyens illégaux. Cela conduit parfois à des conséquences juridiques énormes – parfois même à des années de prison.

Lire la suite Moins

Je souffre de dépendance au jeu – que faire?

information Avant tout: Il n'est jamais trop tard pour demander de l'AIFR et l'accepter même si cela vous semble embarrassant. Avant tout, il faut savoir que la dépendance au jeu peut vraiment toucher tout le monde. La maladie survient indépendamment de L'âge, de L'éducation ou de la situation sociale. Cependant, il est clair que les joueurs de niveau inférieur tombent plus vite dans la dépendance au jeu – tout simplement parce que chaque jeu a L'espoir d'apporter de gros gains. Ainsi, au moins, les faiblesses financières supposées pourraient être comblées et les rêves exaucés. Mais même les animaux élevés, qui ne manquent généralement pas d'argent, souffrent parfois de dépendance au jeu.

Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes, les personnes issues de L'immigration plus souvent que les autochtones. Néanmoins, il est difficile de généraliser les statistiques.

En bref: Vous n'êtes jamais seul avec une dépendance au jeu. Heureusement, cette dépendance est maintenant officiellement considéré comme une maladie reconnu qui nécessite un traitement. Celui qui est d'abord malade et qui a reconnu cette dépendance en lui-même appartient en fait à des mains expérimentées. Des scientifiques, des psychologues, des sociologues et des médecins travaillent depuis plusieurs années sur des thérapies efficaces. Cette offre devrait être acceptée par tous les accros au jeu.


chat Il est également important: Dans de tels cas, parlez à une personne familière. Ne faites pas le problème de la dépendance au jeu avec vous-même, mais faites confiance à votre partenaire ou à un bon ami. Si au moins certaines personnes de L'environnement le savent, il est d'autant plus facile de travailler ensemble sur la dépendance. Ainsi, chaque pas vers la liberté de la dépendance devient un succès que vous pouvez célébrer ensemble. De plus, L'environnement peut vous aider à résister à la tentation à long terme, comme dans le cas de l'alcoolisme.


Lire la suite Moins

Thérapies De Dépendance Au Jeu

Que la dépendance au jeu nécessite une thérapie, la France et L'Autriche l'ont déjà reconnu il y a de nombreuses années. Depuis 2009, il existe une ambulance pour les accros au jeu à Mannheim. Elle est financée par le ministère du travail et des affaires sociales du Bade-Wurtemberg. L'Autriche a également créé un Institut qui traite exclusivement de la dépendance au jeu. Celui-ci existe même depuis 2002.

Dans les faits, le nombre de personnes concernées a considérablement augmenté ces dernières années. Entre-temps, L'offre de possibilités thérapeutiques est de plus en plus étendue. Dans la plupart des grandes villes, les personnes touchées reçoivent Aujourd'hui un soutien. Bien sûr, il est nécessaire d'aborder différents facteurs – en fonction du degré de la maladie ainsi que des circonstances personnelles individuelles de la personne concernée.


Au premier plan est la thérapie psychologique. Ici, il s'agit avant tout de lutter contre la dépendance au jeu, de réapprendre à résister et d'avoir une relation plus objective avec les jeux de hasard. Le réalisme qui n'existe plus, en particulier en ce qui concerne les chances de gagner et la probabilité de devenir riche avec les machines à sous et autres, est réapprendu lors de séances psychothérapeutiques.


À cela s'ajoute le soutien à la communication avec toutes les personnes qui ont caché des problèmes de jeu à cause de leur maladie. Selon la situation personnelle de la vie, les thérapies de couple et de famille peuvent être utiles. Cela donne notamment à des proches l'occasion de se confronter plus intensément à la dépendance et, finalement, d'apprendre que la personne concernée n'a pas de mauvaises intentions, mais qu'elle ne peut vraiment rien faire pour sa maladie. Une autre section importante de L'aide à la dépendance au jeu est l'aspect financier. La dette doit être réglementée, la vie doit être rétablie. Il n'est pas rare qu'il y ait une énorme énergie criminelle dans les victimes.

Dans ce cas, il suffit souvent d'obtenir une assistance juridique et de régler progressivement tous les comptes extérieurs avec le soutien de spécialistes. Avec un avocat, les conséquences juridiques ne peuvent pas toujours être complètement évitées, mais les sanctions sont alors plus douces, de sorte que sa propre vie n'est pas encore plus affectée. Ceux qui aiment peuvent désormais rejoindre des groupes d'entraide. Là, les personnes touchées rencontrent d'autres joueurs pathologiques. La communauté aide généralement à échapper au cercle vicieux et à ne plus se sentir seul avec la dépendance.

Lire la suite Moins

Informations et aide sur la dépendance au jeu

France Les points de contact suivants s'adressent aux personnes concernées en Allemagne. Il est généralement toujours possible de contacter les employés de manière anonyme s'il y a des questions liées à la dépendance au jeu. Bien entendu, les proches peuvent également contacter les services officiels à tout moment.

Offre Offre Téléphone E-Mail Horaires d'ouverture
Jouer avec responsabilité spielen-mit-verantwortung.de 0800 – 137 27 00 [email protected] Du lundi au jeudi: 10h-22h
Du vendredi au dimanche: 10h-18h
Association professionnelle de la dépendance au jeu e. V. gluecksspielsucht.de 0521 / 557721-24 [email protected] n / a
Joueurs Anonymes anonyme-spieler.org 01805104011 [email protected] Tous les jours de 9h à 21h
Centre fédéral d'information sur la santé hempfire.fr +49 221 8992-0 [email protected] Du lundi au jeudi: 10h-22h
Du vendredi au dimanche: 10h-18h
Croix-Rouge Allemande drk.de 08000 365 000 [email protected] Tous les jours de 8h à 22h

Autres forums et sites Web de dépendance au jeu

Offre Site internet Particularité
Ne joue pas ta vie verspiel-nicht-dein-leben.de Page d'information
Forum Bet-and-Lose spielsucht-forum.de Forum pur pour les personnes concernées et les proches avec des adresses / numéros de téléphone
Sans jeu spielfrei.info Consultation Whatsapp-jeudi de 14h à 17h ( 0176 3564 3471
Auteur: Cecil Brown
Dernière Mise À Jour: 22 mars 2023